Vishnu

conservateur de la stabilité

Deuxième personne de la Trimurti (Trinité des Hindous), Vishnu a le rôle de la conserver l'univers entre la création (Brahmâ [Brahmâ]) et la destruction (Shiva [Shiva]). Il établit l’ordre cosmique et assure la stabilité du monde.

C'est le dieu du temps. Il est identifié au Brahman [Brahman] (la totalité de ce qui existe). On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Durant ce profond sommeil (Yoga Nidrâ), Vishnu médite le monde et, juste avant qu'il ne s'éveille, une tige portant un lotus, sur lequel est assis Brahmâ, émerge de son nombril.

Représentation
Vishnu est toujours de couleur noir ou bleu sombre, couleur de l'éther, la substance informelle de l'univers.

Comme Brahmâ il possède quatre bras. Ses deux bras du haut désignent son activité dans le monde physique et ceux du bas, son activité dans le monde spirituel.

Dans une main, il tient une conque marine (shanka), dans laquelle il souffle pour vaincre les démons ; sa résonance représente le son "Aum", respiration du dieu, présente dans tout l’espace. La forme de la conque, évoluant à partir d’un point en circonvolutions potentiellement infinies représente l’éternité.

Dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" (chakra) avec laquelle il décapite les forces du mal.

Dans la troisième main se trouve une masse d'or (gadha), l'indication du pouvoir et la capacité de punition si la discipline dans la vie est ignorée. Arme invincible, comme le temps, elle détruit tout, tôt ou tard, sauf ce qui est éternel : le processus trinitaire lui-même.

Puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus (Padma), qui est un symbole d'une existence glorieuse.


Ses attributs sont :

-

la couleur jaune de ses vêtements désignant les quatre Védas [Védas], tous les avatars de Vishnu portant ce voile ;

-

la guirlande de fleurs (vana-mala) qui orne son cou est l'image de mâyâ, l'illusion ;

-

les bracelets qui symbolisent les trois buts de la vie : la perfection de soi, le succès, le plaisir ;

- les deux boucles d'oreilles qui représentent les deux chemins de connaissance, sânkhya, intellectuelle et yoga, intuitive ;
- la couronne, la réalité inconnaissable ;
-

l’éventail représente le sacrifice, il sert à attiser les flammes.


Quelquefois, des armes lui sont attribuées

-

l'épée et le fourreau, le savoir et le non-savoir qui le recouvre ;

-

l'arc, l'instrument qui lance des sondes d'intuition au sein de l'illusion ;

-

les flèches et le carquois, le pouvoir des sens et la réserve du pouvoir d'agir.


Sa monture (vâhana) est l'aigle Garuda [Garuda]. Il est aussi accompagné d'un serpent à mille têtes (Ananta ou Shesha) sur lequel il repose, représentant ainsi l’univers endormis.

Son épouse est Lakshmi [Lakshmi]. Prithivi (ou Bhumi), la Terre, est sa seconde épouse.

C'est un protecteur des humains et un sauveur. Lorsqu’un problème grave surgit, c’est vers lui que dieux et humains se tournent. Constamment penché sur les affaires du monde, il s’est manifesté sous des formes variées, les avatars [avatars], pour établir l’ordre cosmique, et le rétablir lorsqu’il est troublé par des puissances démoniaques.

Les avatars
Lorsque l'ordre éternel, la loi du dharma, est menacé, une divinité descend sous forme d'avatar (incarnation d'un dieu sur Terre). Les avatars les plus connus sont ceux de Vishnu et sont vénérés comme des divinités à part entière.

Les textes sacrés en recensent dix :

le poisson Matsya [Matsya] qui sauva Manu, le premier légiste et le monde du déluge et qui récupéra les quatre Védas au fond de l'océan ;

la tortue Kurma [Kurma], qui supporta la baratte sur sa carapace lors du barattage de l'océan de lait par les dieux (deva) et les démons (asura) tirant sur le serpent polycéphale Vasuki pour obtenir l’amrita, élixir d'immortalité lors du barattage de la mer de lait [barattage] ;

le sanglier Varaha [Varaha] qui, pendant 1000 ans, combattit le démon Hiranyaksha qui avait plongé la déesse de la Terre, Prithivi, au fond de l'océan ;

l'homme lion Narasimha [Narasimha] qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu ;

le nain Vamana [Vamana] qui libéra le monde du démon Bali ;

Parasuram [Parasuram], première incarnation humaine de Vishnu. Défenseur de la caste des Brahmanes (prêtres) contre la caste des Kshatriyas (guerriers), remplissant cinq lacs avec leur sang ;

Rama [Rama], héros du Ramayana [Ramayana], qui combattit le démon Râvana [Râvana].

Krishna [Krishna], l'avatar de Vishnu le plus populaire. Krishna est quasiment considéré comme un dieu à part entière par certains hindous. Krishna apparaît dans le Mahabharata [Mahabharata] et plus particulièrement dans la Bhagavad Gita, aux côtés des Pandavas [Pandavas] dans leur lutte contre les Kauravas. Il est aussi venu sur Terre pour défaire le tyran Kansa ;

Bouddha [Bouddha]. Fondateur du bouddhisme, les hindous le considère comme le neuvième avatar. Vishnu prend ici le rôle de professeur.
Balarama, le frère de Krishna est quelquefois considéré comme le neuvième avatar de Vishnu ;

Kalki [Kalki], la dernière incarnation attendue de Vishnu. Il apparaîtra sur un cheval blanc à la fin des temps sombres que nous traversons et le détruira tous les démons pour reconstruire un monde nouveau.

Les incarnations mineures de Vishnu

-

Dhanvantari
Dhanvantari est le médecin des dieux. C'est un dieu solaire, bien qu'il convienne de ne pas le confondre avec Surya [Surya]. Il apparut lors du barattage de l'océan de lait des origines, portant dans ses mains, la coupe de l'amrita, le nectar d'immortalité. Plus tard, roi de Kashi, il enseigna la science de la guérison, dont il tient le Savoir d'Indra [Indra].


-


Mohini
Cet avatar de Vishnu est particulier car ici le dieu s'incarne dans un corps très séduisant de femme dans le but de tromper les Asuras et de récupérer le nectar d’immortalité dont ils s'étaient emparés. Elle séduisit Shiva qui put apprécier les qualités de magicien de Vishnu.


-


Hayashirsha
Hayashirsha est une incarnation de Vishnu sous la forme d'un homme à tête de cheval. Sur la demande de Brahmâ, il descendit jusqu'au fond des océans pour y chercher les Védas que deux démons malfaisants, Madhu et Kaithaba, avaient volés. Hayashirsha retrouva les Védas et tua les démons.
Selon une autre légende, Hayashirsha n'est autre que Hayagriva, une forme debout de Vishnu, représentée avec une tête de cheval. On le décrit de couleur blanche, et il pose son pied sur les mains de la déesse Terre. Il a huit mains dont quatre portent les symboles de Vishnu, la conque, le disque, la massue et le lotus. Des quatre autres, il tient les quatre Védas personnifiés qu'il aurait volés alors même qu'ils sortaient de la bouche de Brahmâ.


-

Gajendra
Il y avit un roi du nom de Gajendra, qui vénérait profondément Vishnu. En fait, il était une incarnation de Vishnu. Un jour, il tomba victime d'un sortilège et fut transformé en éléphant. Il s'enfuit du palais et comme il traversait un marais, une créature des eaux, un terrible serpent aux multiples anneaux, enserra l'une de ses pattes et commença à vouloir l'entraîner au fond du marécage. Gajendra se débattait en vain. Il pria ardemment Vishnu de le délivrer. Si grande était sa confiance que Vishnu arriva sur son aigle Garuda [Garuda] et le libéra.

-

Nara et Nârâyana
Nara et Nârâyana sont deux saints personnages qui apportèrent au monde le message que l'amour divin est le chemin privilégié de l'accomplissement spirituel. Ascètes accomplis, les dieux les mirent à l'épreuve en leur envoyant des nymphes séduisantes. En vain. Afin de montrer sa ferme détermination, Nârâyana frappa sur sa cuisse d'où jaillit Urvasî, la plus belle des nymphes ( Apsara) que les cieux connaissent.

-

Nârada
Nârada fut l'un des sept principaux Rishi (sage) mythiques. Initialement, il était fils de Brahmâ. Mais il s'attira les foudres de son père en conseillant aux fils de Daksha de s'adonner à la méditation. Brahmâ en fut profondément mécontent car il avait besoin de leur concours pour terminer la création. Après médiation des sages célestes, il fut convenu que Nârada renaîtrait comme fils de Kashyapa et de l'une des filles de Daksha. Dispensateur du savoir, Nârada composa les hymnes du Rig-Veda et aurait inventé la vina, ce bel instrument à cordes dont joue la déesse Sarasvati [Sarasvati]. Chef des musiciens célestes (Gandharva), il va d'un lieu à l'autre. Néanmoins, son caractère l'amène à semer le trouble et la discorde.
Dépositaire de tous les secrets, Nârada est le messager des Devas comme des Asuras. Intime des uns et des autres, il les distrait de sa musique et de ses chants.

-

Vyasa
Vyasa est certainement le sage le plus connu des mythes de l'Inde. En effet, c'est à lui que l'on prête la compilation des Védas, ainsi que la narration de l'épopée du Mahabharata, dont il dicta le contenu au dieu Ganesh [Ganesh] qu'il prit pour scribe.

-


Dhruva
Dhruva est un adorateur de Vishnu, fils du roi Uttanapada (la petite ourse) et de son épouse la reine Sunitî. L'enfant Dhruva et sa mère furent un jour bassement insultés par Suruchî, la favorite du roi. Il quitta définitivement le palais et se réfugia dans la forêt où il rencontra des sages qui le recueillirent et l'instruisirent. Il suivit ensuite une longue ascèse sur les rives de la Yamunâ. Plus tard, il fut roi de la terre entière, mais il quitta son corps et devint l'étoile polaire. Il est le symbole de la volonté.

[Haut de page]