Narasimha

L'homme lion

Vishnu [Vishnu] pris l'apparence d'un homme lion, Narasimha, qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu, le plus sombre démon jamais apparu.
C'est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnu se manifesta.

Pralhâda était un enfant dévoué à Vishnu. Son père était le démon Hiranyakashipu, et le frère de Hiranyaksha. Il avait obtenu de Shiva [Shiva] la souveraineté sur les trois mondes, le Triloka (Tere, Cieux, Enfer). Mais cette puissance ne suffisait pas à le satisfaire. Il ambitionnait de devenir immortel et de rester toujours jeune. Il médita sur le seigneur Brahmâ [Brahmâ] et engagea une longue et difficile ascèse. Les dieux, impressionnés, demandèrent à Brahmâ d'exaucer Hiranyakashipu. Brahmâ accorda un vœu au roi. Celui-ci demanda et obtint le don suivant : aucun homme, aucun animal, aucune arme ne pourrait dorénavant le tuer ; il ne pourrait mourir ni de jour, ni de nuit, ni hors d'un bâtiment, ni à l'intérieur de celui-ci. Aussi, doté d'une invincibilité totale, enivré par ses victoires et persuadé d'être immortel, en vint-il à se proclamer seigneur de l'univers et à imposer à ses sujets son propre culte. Le seul parmi ses sujets à défier ses ordres fut son propre fils Pralhâda, un dévoué fidèle de Vishnu.
Il empêchait son fils de suivre son culte librement car Vishnu
, sous la forme de varaha [Varaha], avait tué son frère . Il décida, pour punir Pralhâda de le mettre à mort. Toutes les manières furent essayées pour tuer Pralhâda. Il ordonna que Prahlâda soit écrasé par un éléphant. Mais l'enfant s'en sortit indemne. Il fut jeté du haut d'une falaise, fut mordu par un serpent venimeux. Le poison se transforma en nectar. La sœur du roi, Holika, avait reçu le pouvoir de résister aux flammes. Il fut décidé qu'elle porterait son neveu au milieu du bûcher. Mais c'est Holika qui mourut, consumée par les flammes alors que Prahlâda en réchappa. Rien n'y faisait, l'enfant semblait protégé par les puissances divines. Le roi mit alors son fils au défi de lui montrer ce dieu auquel il vouait un culte si pressant. Pralhâda répondit que Vishnu étant omniprésent, il n'était nul besoin de le faire apparaître. Furieux de cette réponse qu’il jugeait dilatoire, Hiranyakashipu brisa, de sa massue, un pilier devant lui.
C'est alors que du pilier brisé émergea une créature fantastique, Narasimha, Vishnu sous sa forme d'homme-lion. Poussant des rugissements féroces, il se saisit du roi par le cou, le tira jusqu’au porche d’entrée du palais et mit l’un de ses pieds à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Au crépuscule - moment qui n’est ni le jour ni la nuit - le monstre divin, plaçant Hiranyakashipu sur son genou, lui ouvrit la poitrine de ses griffes (qui ne sont ni des outils ni des armes), lui extirpa le cœur et but son sang. Ainsi, Vishnu tua l’homme qui avait tenté de duper la mort.
Hiranyakashipu était lui même invulnérable. Brahmâ lui avait en effet fait la promesse qu'il ne pourrait être tué ni par un homme, un dieu ou une bête.

Prahlâda devint alors le nouveau chef des démons, qui libérèrent le paradis afin que tout revienne à la normale.

Imbu de lui-même après sa victoire, Vishnu se prit pour le plus grand des dieux et oublieux de sa vocation à venir en aide aux êtres humains, il commença à les persécuter. Shiva [Shiva] fut, une fois de plus, prié d'intervenir. Il prit la forme d'un oiseau fabuleux du nom de Sarabha qui vainquit Narasimha et le ramena dans le droit chemin.