Aum


Aum
Aum est le son primordial, origine de la création . Ce simple mot, Aum, a un tel caractère sacré et propice qu'il est considéré comme le plus sacré de tous les mantra. Il est utilisé dans les invocations, bénédictions car il permet datteindre le divin.
Aux trois lettres correspondent les trois divinités de la Trimurti :
-
A pour Bramhâ l'origine de la création ;
-
U pour Vishnu, le monde intermédiaire ;
- M pour Shiva, la force centrifuge, celle qui détruit tout.
La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, ainsi que la trinité hindoue.


Chakra
Disque ou roue en sanskrit,c'est la roue du dharma, c'est à dire la roue de la loi de la vie. le dharma est à la fois l'ordre et le principe du monde. Symbole bouddhiste, le chakra est le symbole parfait des cycles de vie, de leur flux et reflux rythmiques avec le cosmos pour toile de fond. Il symbolise le mouvement qui crée et gouverne à la fois l'espace et le temps.


Kumbha
La Kumbha désigne un pot globulaire avec un goulot étroit, resserré. Elle est utilisée pour le culte des divinités pour décorer temples, villes et maisons lors de grandes fêtes. Elle représente la totalité de l'univers, avec le siège de Vishnu localisé dans sa bouche et est considérée comme le symbole du bien être global et de la prospérité sur terre.
C’est dans ce vase sacré que fut contenu l'ambroisie provenant du barattage de la mer de lait.

Lotus
La fleur de lotus est très représentée dans l'iconographie et dans l'architecture. C'est la fleur de la vie qui s'épanouit sur les eaux créatrices, c'est le signe visible de la conscience dans la matière. C'est le siège de Brahmâ. Le symbole du lotus est également associé aux bons cotés de l'existence et confère une existence glorieuse.


Shri yantra
Les yantras sont des instruments facilitant la concentration. Le Shri yantra, le plus célèbre d'entre eux. Le Shri Yantra est une figure formée par la rencontre de neuf triangles, dont cinq, avec le sommet tourné vers le bas, représentant la Shakti (principe féminin), et les quatre autres pointant vers le haut, Shiva.
Symbole du désir. Le Shri yantra est un modèle symbolisant la forme propre de la Shakti et sa puissance, ainsi que la forme de l'univers, c'est à dire les diverses étapes de la manifestation de la Shakti.
Chaque figure géométrique qui les compose a sa propre signification :
- le point central (bindu), l'énergie ;
- le triangle équilatéral pointe vers le bas (Shakti Kona, aspect féminin), l'eau ;
- le triangle équilatéral pointe vers le haut (Shiva Kona, aspect masculin), le feu ;
- le cercle (chakra), l'air ;
- le carré (bhupura), la terre ;
- la fleur de lotus, (padma), la pureté.

Svastika
C'est l'un des plus anciens symboles religieux de l'humanité. D'origine aryenne (peuple qui vivait autrefois en Asie centrale) et indo-européenne, c'est un symbole solaire. Axé sur les 4 points cardinaux, il symbolise le cosmos. Dans la religion hindoue, les deux sens de rotation sont associés à l'activité du dieu
Brahmâ constructeur de l'univers : le svastika pointant vers la droite représente la construction, la croissance (Pravritti), alors que celui pointant vers la gauche, appelé sauvastika, représente l'involution, la destruction (Nivritti). le svastika est dans les mystiques orientales un signe de bon augure et représente plusieurs forces positives.

Tilaka
Le Tilaka est un signe porte bonheur appliqué sur l'ajna (point entre les sourcils) du dévot et qui diffère souvent d'une secte à l'autre. Par exemple, les Shivaïtes, se tracent des lignes horizontales sur le front (symbolisant ainsi le troisième œil de Shiva), en utilisant des cendres sacrées, tandis que les adeptes de Vishnu utilisent une pâte de santal.
Le point situé entre les sourcils est le plus important centre psychique du corps humain et son importance est soulignée en y mettant une marque colorée. C'est là que ce situe le 6e chakra (centre de force occulte dans le corps).