Râvana

Le roi-démon

Râvana (autres noms Dasamuka, Dasakhanta) est le roi-démon qui règne sur la cité d'or de l'île Lanka. Il s'empara du trône de son demi-frère Kubera [Kubera], le roi légitime de Lanka et de son palais volant.
Râvana est violent et vulgaire doté de 10 têtes et de 20 bras. Ses fils se nomment Indrajit
, parfois nommé Meghanâda, de Trishiras aux trois têtes, de Devântaka, de Narântaka et d'Atikâya. Marica est sa sœur, assimilée également à sa servante.

Il reçu l'immortalité de la part de Brahmâ [Brahmâ] en le priant pendant 10 000 ans. Mais avec arrogance, il précisa qu'il ne la demandait pas contre les coups des hommes ou des bêtes sauvages, car il ne craignait pas ces créatures.
Râvana
et son fils Indrajit avaient réussi à capturer Indra [Indra]. Pour le liberer, les dieux durent leur payer une rançon.

Râvana et Shiva
Râvana passait au-dessus du mont Kailasha sur son char volant quand, s'approchant trop près de la demeure de Shiva [Shiva], il fut arrêté par le taureau Nandi, le portier de Shiva. Râvana s'en offusqua car personne ne s'était jamais avisé de se mettre en travers de son chemin. Il descendit donc du char et, de sa puissante épaule, s'appuyant sur la montagne afin de l'arracher de sa base. Il réussit à la soulever mais à ce moment Shiva, d'une simple pression de son orteil, appuya sur le sommet de la montagne, écrasant Râvana en-dessous. Le démon reconnut la gloire de Shiva et se mit à chanter ses louanges.

Une autre histoire met en scène ces deux protagonistes
Afin d’accueillir sa jeune épouse Parvati
[Parvatî], Shiva demanda à Vishwakarma [Vishwakarma], l’architecte de l’univers, de lui bâtir un magnifique palais. Pour le satisfaire, Vishwakarma construisit un palais tout en or, baptisé "Sone ki Lanka".
Satisfait, Shiva convia tous les dieux à visiter sa nouvelle demeure. Il invita Râvana, à pratiquer une puja. Râvana s’exécuta et Shiva voulut le remercier. Le démon obtint le droit de demander ce qu’il voulait, il réclama ni plus ni moins le palais en or. Shiva fut contraint de répondre à son vœu et de lui céder Sone ki Lanka.

Il possède aussi un pouvoir de séduction sur les femmes ; Cet amour des femmes lui sera fatal lorsqu'il enlèvera Sita [Sita], la femme de Rama [Rama].

Roi des démons, protagoniste de Rama, Râvana est d’une noble lignée, c’est un Brahman instruit dans les écritures. Il pratique des austérités, fait des sacrifices pour obtenir les faveurs des dieux. Il détient la Brahmastra (incantation rendant une arme invincible) : seul celui qui a une foi parfaite peut utiliser cette arme, la plus puissante de la création. Respecté de ses sujets, il règne sur Lanka, un royaume prospère, au côté de Mandodari, sa femme, louée pour sa chasteté et sa dévotion à son mari. Ainsi malgré son noble lignage, c’est un être maléfique dont les actes malmènent la Terre. Son aveuglement le conduit à livrer bataille contre Rama, menant ainsi Lanka à sa perte.

Après sa mort, c’est son frère Vibhisana, allié à Rama qui prit sa place sur le trône.