Rama est la septième incarnation de Vishnu et tient une place prépondérante dans l'hindouisme, tout comme Krishna
Rama est la personnification de la perfection, de la loi du dharma (base de la religion hindoue, loi fondamentale de l'univers, de l’ordre cosmique).
Il apparaît dans l'épopée du Ramayana [Ramayana], où on raconte comment il mit fin aux forces du mal, conduites par le démon Râvana [Râvana].
C'est un habile tireur à l'arc dont la devise est : "une flèche, une parole, une épouse".
Vêtu d'un voile jaune, portant à son cou un collier, Rama est toujours représenté en vainqueur. Dans sa main, il tient son arc. A ses cotés se tient Sita [Sita] son épouse, recouverte de bijoux, tenant dans sa main un lotus. Rama se tient parfois en compagnie de son demi-frère Lakshmana et d'Hanuman [Hanuman], chef de l’armée des singes.
La naissance de Rama
Le roi Dasaratha d'Ayodhya avait trois épouses et aucun enfant. Il offrit un sacrifice aux dieux pour obtenir une progéniture.
Au cours de la cérémonie, un être extraordinaire (le messager de Vishnu [Vishnu]) lui apparu et lui tendit un bol de bouillie magique que dut consommer ses épouses pour donner naissance à un fils.
Le roi offrit la moitié du bol à Kausalya, sa première épouse ; celle-ci mit au monde Rama. Le reste fut donné à ses deux autres femmes qui lui donnèrent trois autre fils.
Les faits
Pourvu d'armes exceptionnelles, Rama et Lakshmana mirent hors d’état de nuire les raksasa qui opprimaient Vishwamitra et tuèrent Tataka, la mère de l'un d'entre eux.
Toujours en compagnie de Lakshmana, il partit à la recherche de Sita, enlevée par Râvana.
De sita, il eu deux fils, Kusa et Lava
|