Varaha

Troisième avatar de vishnu

Sous cette forme, Vishnu [Vishnu] utilisa ses défenses pour remonter du fond des eaux du déluge, la Terre qui y avait été engloutie.

Vishnu descendit sur Terre, sous la forme du sanglier Varaha, et combattit pendant 1000 ans le démon Hiranyaksha (frère cadet du démon Hiranyakashipu) qui avait plongé, par esprit de destruction, la déesse de la Terre, Prithivi (appellée aussi Bhumi ou Dhârani), au fond de l'océan.

Le combat qui opposa les Devas [Devas] partisans du dharma et les Asuras [Asuras] partisans de l'adharma, avait comme enjeu la terre et les hommes.
A l'aube d'un des jours de Brahmâ
[Brahmâ] (un cycle cosmique ou kalpa), le roi des démons, Hiranyaksha, par d'austères pratiques de yoga, avait acquis de nombreux pouvoirs. Il obtint qu’aucun animal, ni aucun homme, ne puisse le tuer. Mais pour une raison inconnue, dans la liste des animaux, le nom du sanglier manquait. Devenu quasiment invincible, Hiranyaksha commença à travers les mondes une campagne de pillages. Ce faisant, il poussa la déesse-terre (Bhumi Devi) jusqu’au Pâtala Loka, c'est à dire au fond des Océans. De plus, il déroba les Veda au Seigneur Brahmâ, ainsi que les autres écritures sacrées, pendant qu’Il était assoupi, et multiplia partout les exactions les plus féroces. Il défia alors Varuna [Varuna], le roi des océans. Celui-ci lui fit comprendre qu'il n'était qu'un ermite et qu'il n'approuvait pas le combat. Il lui proposa de rencontrer Vishnu, lui seul accepterait. Vishnu appelé à la rescousse prit la forme d'un sanglier, Varaha, qui grossit jusqu'à atteindre la taille d'une montagne, et plongea dans les abysses et d'une seule canine il sortit la terre des eaux et l'offrit à Brahmâ. Après avoir sauvé la terre de l'océan primordial, il l'aplanit, la divisa en sept continents, l'orna de montagnes et y créa la vie. Ce fut le début du monde.

Surpris mais toujours décidé, Hiranyaksha défia Varaha. Grâce à son disque solaire, il détruisit toutes les armes du démon et dans un rugissement, il tua Hiranyaksha.

Vishnu adopta cette forme pour une autre occasion
Alors qu'il était en conversation avec Brahmâ, discutant de la supériorité de l'un sur l'autre, un immense pilier de feu dont sortaient des langues de flammes surgit devant eux. Ils furent bien étonnés de voir que ses dimensions paraissaient infinies.
Ils décidèrent que le premier des deux qui atteindrait l'extrémité du pilier de feu serait déclaré le vainqueur de leur discussion. Brahmâ prit la forme d'un cygne et partit vers les cieux pour atteindre le sommet du pilier. Vishnu prit la forme d'un sanglier (Varaha) et s'enfouit dans la terre, tentant d'atteindre au plus vite la base du pilier de feu. Leur recherche dura longtemps mais fut infructueuse. Ils comprirent que Shiva
[Shiva] avait pris cette forme du pilier de feu pour leur faire comprendre la vérité suprême.