Ganesh

Ganesh, également connu sous le nom de Ganapati, est le dieu le plus populaire de l'Inde

Les parents de Ganesh sont Parvatî et Shiva. Plusieurs histoires coexistent quant à sa naissance, voici la plus connue (version du Shiva-Pûrana) :
Il y a très longtemps, la belle déesse Parvatî [Parvatî] épousa Shiva [Shiva], et donna naissance à son premier enfant Skanda [Skanda] (dieu de la guerre). Elle en éprouva une telle joie qu'un lait sacré jaillit de ses seins. Mélangeant ce divin nectar avec la pâte de santal dont elle s'enduisait le corps, la déesse façonna son deuxième enfant : Ganesh, un enfant d'une beauté inégalable. Agacée d'être dérangée lorsqu'elle prenait son bain, Parvatî décida de lui confiier la garde de sa porte.
Lorsque Shiva
voulut entrer dans la salle d'eau, Ganesh lui en refusa l'accès. Furieux, le dieu de l'ascétisme se métamorphosa en sa forme terrible Rudra et lança les Ganas (génies formant l'armée des dieux, spécialement de Shiva) contre Ganesh. Dans la lutte, ce dernier eut la tête tranchée.
Parvatî était inconsolable. Pour réparer sa faute, Shiva redonna vie à Ganesh en lui donnant la tête du premier être vivant qu'il rencontra, un éléphant, et le reconnu comme son fils. Ainsi, Ganesh devint Ganapati, le maître des Ganas.

Ganesh est souvent représenté avec une défense brisée. De même que pour sa naissance, plusieurs versions existent quant à la perte de cet attribut. On raconte qu'il l'aurait coupée pour remplacer la plume qu'il avait cassée en écrivant le Mahabharata [Mahabharata] sous la dictée du sage Vyasa [Vyasa].

Censé apporter prospérité, protecteur du foyer, patron des commerçants, des voyageurs et des voleurs, c'est le dieu qu'on invoque avant toute entreprise. C'est un Vighneshvara, "seigneur des obstacles", c'est-à-dire qu'il est capable de lever des obstacles ainsi que d'en placer si on ne l'honore pas convenablement. Même les autres divinités craignent sa puissance.
Les deux épouses de Ganesh sont Siddhi (pouvoir, réussite) et Buddhi (la puissance mentale de compréhension ).

Les différents et plus courants attributs de Ganesh sont :

-

la hache, héritée de Shiva, un symbole de puissance ;

-

le nœud coulant permet de capturer l'erreur, qui empêche l'être humain d'avancer en quête de la vérité. La corde est le lien invisible de l'unité reliant la multiplicité des êtres et des choses ;

-

le modaka, un gâteau dont Ganesh raffole ;

- la défense brisée ;
- le crochet (ankusha) pour diriger les éléphants, symbole de son règne sur le monde ;
- le serpent en guise de ceinture qui représente l'énergie dormant en tout être vivant ;
- sa trompe imposante, courbée tantôt à gauche tantôt à droite, correspond aux deux voies par lesquelles les obstacles peuvent être contournés et le but suprême atteint ;
- sa monture (vâhana), une souris.

Pour illustrer la sagesse de Ganesh, on évoque cette légende :
Shiva et Parvatî avaient acquis le fruit qui contenait le nectar de la Connaissance et de l'Immortalité. Ganesh et son frère, Skanda, se disputaient le fruit. Le couple divin décida que le premier ayant effectué trois fois le tour de l'univers posséderait le nectar. Ganesh savait qu'il était plus lourd et que sa monture (la souris) ne l'aiderait pas dans sa course. Il fit alors sept fois le tour de ses parents en déclarant : "Mes parents Shiva et Parvatî sont la totalité du monde. En eux se trouve l'univers entier. Je n'ai pas besoin d'aller plus loin".