A
B
C
D
G
H
I
J
K
M

retour page -divinités
-trimurti
-mahabharata
-ramayana
-symboles
contact -@@@


Agastya
Agastya est le déplaceur des montagnes et de l'immuable. C'est le dieu des sciences et de la médecine. De toute petite taille, il serait né d'une cruche d'eau.

Ammavaru
Dans l'Inde du sud, et plus particulièrement dans le Karnataka, Ammaravu est la divinité primordiale.
Au début des temps, seule existe Ammavaru assise sur une fleur de lotus flottant sur les eaux cosmiques. Pour se distraire, elle pond trois œufs d'où sortent les trois dieux de la Trimurti : Brahmâ, Vishnu et Shiva.
« Unissons-nous et créons la vie » dit-elle aux dieux. Ceux-ci refusent. Elle entre alors en fureur et ouvre le troisième œil qu'elle possède au milieu du front et qui brille de sa colère. Les dieux accèdent alors à sa demande, mais posent une condition : «Donne-nous d'abord ton troisième œil.»
Enflammée par le désir, Ammavaru décroche son troisième œil et le donne aux dieux, mais aussitôt elle perd ses pouvoirs divins, sa peau se ride, sa poitrine se flétrit et sa chevelure blanchit.
Brahmâ, Vishnu et Shiva se servent alors de son corps pour créer le monde qu'ils vont gouverner.

Les Apsaras
Les Apsaras sont des nymphes nées du barattage de l'océan. Elles seraient au nombre de 35 millions. Elles dispensent volontiers leurs faveurs et choisissent leurs amants sur les champs de bataille : ceux qui ont fait preuve de courage et ont la chance de périr les armes à la main sont conduits au paradis qui leur est réservé où les Asparas deviennent leurs amantes. Elles aiment les jeux de hasard et sont capables de changer de forme. Sur la demande d’Indra, elle séduisirent des sages qui par leur pénitence menaçaient la supériorité du dieu védique de la guerre.

Aruna
Aruna est le conducteur du char de Surya. C'est le frère de Garuda et le fils de Kashyapa.

Asuras
Les asuras - démons - sont des esprits démoniaques opposés aux devas (les dieux, parfois aussi appelés suras). Condamnés à vivre dans les régions inférieures dans les palais construits par leur architecte Maya, leurs tentatives pour conquérir les cieux est dans l'hindouisme classique à l'origine de la tension permanente qui les oppose aux dieux.
Puissants par nature, ils peuvent accroître leur pouvoir grâce à l'ascèse (discipline volontaire du corps et de l'esprit aidant à tendre vers une perfection). En effet, au terme d'une ascèse le dieu Brahmâ accorde une faveur à l'ascète méritant, sans faire de distinction quant à son identité et à sa nature.
Dans ce cas, les asura peuvent acquérir une telle puissance que l'intervention des divinités majeures, Shiva ou Vishnu qui descend sur terre (avatara) est nécessaire.


Balarama
Balarama est le frère aîné de Krishna. Fils de Vasudeva et de Devaki, il est vénéré de la même manière que Krishna. Sa peau est claire (celle de Krishna est bleue) et sa force est extraordinaire. Il enseigna à Duryodhana et à Bhima l’art de combattre avec une masse. Pour certains, il serait le neuvième avatar de Krishna.

Banka-Mundi
Déesse de la chasse dont la seule prononciation de son nom faisait fuir les bêtes sauvages.

Bhaga
Dieu qui veille sur la fortune, l’abondance, l’harmonie universelle.

Brahman
Le Brahman est le soi suprême de l'hindouisme. C'est l'âme cosmique présente en toute chose, l'absolu éternel surplombant toutes les dualités, opposé, bien qu'étant intimement lié, aux âmes individuelles qui se réincarnent à cause de l'illusion. Brahman est décrit comme la réalité infinie, omniprésente, omnipotente, incorporelle, transcendante et immanente qui est la base divine de toute l'existence. Il est grammaticalement neutre, mais peut être exceptionnellement traité comme masculin. Il est vérité infinie, conscience infinie et bonheur infini. Dans les Vedas, Brahman existe depuis toujours et existera à jamais. Il est en toute chose mais transcende toute chose, il est la source divine de toute vie. C'est l'absolu divin : tous les dieux de la religion hindoue ne sont que des facettes, des incarnations de Brahman.

Brihaspati
Brihaspati est le précepteur des dieux. Il favorise les études, l'intelligence, la parole, l'art et l'artisanat. Dieu de l'astronomie et de l'astrologie, des lois de la politique, il est invoqué en cas de guerre.


Chandra
Né lors du barattage de la "mer de lait" au commencement du monde, Chandra, la Lune, est fils de Dharma. Chandra traverse les cieux monté sur un char tiré par une antilope ou par des chevaux blancs. Chandra orne le front de Shiva sur certaines représentations.

Chitragupta
Il assiste Yama dans sa tâche. Il présente au dieu de la mort le karma des personnes décédées.


Daityas
Géants descendants de Diti, sœur d'Aditî, opposés aux dieux.

Danavas
Géants, ennemis des dieux condamnés à vivre dans l’océan par Indra.

Daksha
En sanskrit, "art-rituel" représente les règles du sacrifice. Il est le fils de Brahmâ et le père de Satî et de Rati. Shiva lui coupa la tête et la remplaça par une tête de chèvre.

Devas
Terme générique désignant les dieux. Dans la cosmologie védique, "être de lumière", divinité céleste. Leur nombre varie mais on en connaît principalement 33 qui, sous la direction d'Indra, habitent le monde du désir. Ce monde est soumis à Brahmâ qui lui, règne sur un monde spirituel, exempt de désirs. Chaque deva est liée à un élément spécifique (bhuta), un sens (indriya), un nom (nama), un son (mantra), une couleur (rasa), un diagramme (yantra), un symbole (linga), etc.

Dhanvantari
Le médecin des dieux est né lors du barattage de la mer de lait. Roi de Bénarès, il enseigna la médecine sur terre.


Gandharvas
Initialement, dans les Védas, les Gandharvas sont des divinités de l'eau et des archers habiles. Brillant d'une vive lumière, ils vivent dans les espaces célestes des nuages, où ils représentent l'harmonie et la senteur des parfums. En effet, leur nom de Gandharvas vient de ce qu’ils ont des corps parfumés et qu'ils se nourrissent des senteurs parfumées. Toutes personnes qui les sentent en tombe amoureux. Quand des Ghandarvas viennent à aimer des femmes, ils les oublient dès qu’ils retournent dans leur séjour céleste. Avec les Apsaras, ils suivent le dieu de l’amour Kama partout où il se rend.

Garuda
Garuda est la monture (vâhana) de Vishnu.
Généralement, Garuda a un visage humain et des ailes d'aigle. Parfois, seul son corps est humain, avec un visage de rapace et des ailes. Ses deux mains sont ramenées devant sa poitrine et jointes dans un geste de prière. Fils de Kashyapa et de Vinata (l'une des filles de Daksha), il aurait volé l'amrita, le Nectar d'Immortalité des dieux, afin de sauver la vie de sa mère, prisonnière des Nagas auxquels, par la suite, il voua une haine mortelle. Indra tenta de la combattre pour reprendre possession du breuvage sacré mais ne put y parvenir que par la persuasion, car la puissance formidable et le courage indomptable de Garuda dissuadent toute action brutale.
Garuda est le frère d'Aruna, le cocher de Surya. Il eut six fils de son union avec Unnati : Sunâma (beau-nom), Sumukha (beau-visage), Suruk (bel-éclat), Sunetra (bel-œil), Subala (belle-force), Suvarcas (belle-vigueur). De ces fils sont nés les oiseaux mangeurs de serpents, tueurs du temps.
sa naissance
Kadrû et Vinata étaient deux sœurs, toutes deux épouses de Kashyapa. La première décida d’avoir mille fils, tandis que la seconde ne désirait que deux enfants.
Après 500 ans, les œufs de Kadrû éclorent, les Nagas étaient nés. Impatiente, Vinata cassa la coquille de l’un de ses œufs. Aruna, son fils, ne possédait que la partie supérieure de son corps. Vinata décida alors de couver pendant 500 autres années l’œuf restant.
Lorsqu’il éclôt, naquît Garuda, l’homme–oiseau. Au même moment, Kadrû fit sa sœur prisonnière et exigea en échange de sa liberté, l’amrita, le nectar d’immortalité. Garuda pour délivrer sa mère décida d’en voler, mais dut pour cela se battre avec Vishnu. Impressionné par la force de Garuda, Vishnu choisit d’interrompre la lutte. Il décida que son adversaire serait désormais roi des oiseaux, et qu’il serait à jamais son véhicule, vivant avec les dieux dans le palais céleste. Garuda accepta, à condition que Vinata puisse recevoir un peu d’eau d’immortalité pour tenir sa promesse. Garuda devint alors la monture de Vishnu et l'ennemi naturel des Nagas.


Hariti
Déesse protectrice des enfants, des accouchements sans complication et de l'harmonie générale de la famille.


Ida
Déesse de l’alimentation, de la terre abondante et de la nourriture.


Jaganath
Dieu extrêmement laid, fait à partir des os de Krishna quand ce dernier retourna au ciel.

Jara
Déesse de la santé, du bonheur domestique et de la prospérité. Mangeuse nocturne de cadavre.

Jyeshtha
Jyeshtha est la déesse de la malchance.


Kama
Kama est la divinité hindoue de l'amour charnel. Il sévit avec un arc et des flèches. Mentionné dans le Rig-Veda (le plus ancien des Vedas) comme le plus puissant des dieux, il symbolise le moteur qui pousse les hommes à la perpétuation de leur espèce.
Il est généralement considéré comme naissant de lui-même. Son épouse est Ratî ou Revâ, le désir, et son frère Krodha, la colère. Son fils est Aniruddha, et sa fille Thrishnâ, la soif.
À l'origine, Kama était un être d'une irrésistible beauté, créé par les dieux afin d'obliger Shiva à sortir de son ascèse pour épouser Parvatî. Il se rendit donc en compagnie du printemps et de son épouse, sur le mont Kailâsa (Kailash) afin de distraire celui-ci. Il décocha au dieu une de ses flèches mais Shiva, furieux, ouvrit son troisième œil, celui de la destruction, et réduisit Kama en cendres.
Cette destruction par Shiva, faisant de lui un dieu sans corps, il porte parfois le nom d'Ananga, "sans corps". L'épouse de Kama ayant ému le dieu par ses pleurs, Shiva lui accorda le droit de renaître sous la forme de Pradyumna, le fils de Krishna...
Kama est vénéré par les yogis, car lui seul peut libérer du désir.

Kashyapa
Kashyapa est la procréation, il est le père de tous les hommes et des dieux, nés de ses treize femmes, filles de Daksha. C'est également le père du taureau Nandi, véhicule (vâhana) de Shiva.

Kratu
Kratu est l'inspiration intelligente. Il est le fils de Brahmâ.

Kubera
Kubera est le dieu des richesses. Il règne sur les richesses souterraines de la Terre, tels les diamants, perles, or, argent, pierres précieuses et tout ce que la Terre fournit en terme de richesses. Il est l’un des huit dikpâla. Il gouverne le Nord - luxuriant et riche par opposition au Sud qui est le domaine de Yama, la mort, et du feu. Son père est le sage Vishrava, son frère est le démon Râvana, celui qui enleva Sita. Son épouse est Kuberni. Il est représenté comme un personnage chétif, il possède trois jambes, huit dents et deux ou quatre bras, généralement assis sur des pots remplis de trésors. Parfois aussi, il prend la forme d'un éléphant blanc.
Kubera prêta de l’argent à Vishnu pour son mariage avec Lakshmi. C’est pourquoi, lorsque que les fidèles se rendent au temple de Tirupati, ils y laissent une pièce de monnaie afin que Vishnu rembourse ses dettes.
En se livrant à des mortifications pendant un millier d’années, Kubera avait obtenu de Brahmâ l’immortalité, Lanka (l’actuel Ceylan) et la garde de toutes les richesses de la terre. Lorsque Râvana prit possession de Lanka par les armes, Kubera se réfugia au Mont Kailash. Viswakarma y construisit pour lui une nouvelle demeure.


Manashâ
Déesse des serpents et de la fertilité, Manashâ est généralement invoquée dans le but de protéger des morsures de serpent et est supposée avoir le pouvoir d'annihiler l'effet mortel de leur venin. Fille de Kashyapa et de Kadrû, c'est la sœur de Shesha
, un des rois Naga.

Maruts
Les Maruts sont les dieux des vents, ils créent les tempêtes et sont bruyants et tapageurs. Fils d'Indra, ce sont des principes de vie et sont donc appelés les Rudras (hurleurs).

Manu
Manu est le premier des hommes. Il apparaît au début de chaque Kalpa.

Maya
Maya est l'architecte des asuras, ou démons. Il est supposé exercer ses talents dans la région de Delhi, à Indraprashtha. Maya aurait été versé dans la magie, l'astronomie, l'astrologie et l'art militaire.
Outre les palais souterrains qu'il bâtit pour les asura, il est réputé être l'architecte des Tripura, les trois cités célestes des fils de Târakâ, qui furent détruites en même temps que les trois démons par une flèche de Shiva. Le Ramayana le décrit comme le beau-père de Râvana et créateur de la magie.
A ne pas confondre avec mâyâ, principe de l’illusion...

[Haut de page]