Krishna

La huitième incarnation de Vishnu s'appelle Krishna, qui signifie bleu-noir en sanskrit

C'est un dieu à plusieurs visages, dont les aventures sont mises en scène et présentées dans les villages. C'est un berger et son animal favori est la vache.

Krishna est le dieu de la bhakti (dévotion), l'amour dévotionnel pour son dieu qu'il enseigne dans le Mahabharata.

Son arme favorite est le disque au cœur de diamant (chakra) qui lui fut donné par Agni [Agni]. Varuna [Varuna] lui donna quant à lui une masse d'armes qui produisait, quand il la jetait, un grondement pareil à celui du tonnerre.

Krishna est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme au teint bleu-noir, paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu de 16 000 gopis (bergères).
Il invente la danse Rasa, désignant le plaisir éprouvé face devant toute forme esthétique. Dès l'âge de sept ans, Krishna aimait la compagnie des femmes. De toute la campagne des environs, accouraient les gopis au palais pour le voir, et danser autour de lui au son de sa flûte en faisant la ronde.
Les maisons hindoues ont souvent une image de Krishna sous la forme d'un enfant volant du beurre ou d'un berger jouant de la flûte.

Il se bat contre de nombreux démons et même les dieux craignent sa puissance, ainsi Indra [Indra] et Shiva [Shiva] doivent s'avouer vaincus dans la guerre qu'il leur mène en compagnie d'Arjuna [Arjuna].

Vie de Krishna

Sa naissance
Selon la tradition, Krishna naît à Mathura, d'un cheveu noir de Vishnu [Vishnu], il est le fils du prince Vasudeva et de Devaki. Son frère, Balarama [Balarama] serait issu, lui, d'un cheveu blanc du dieu, et par là même, serait également une incarnation de Vishnu.

Kamsa, un roi de la lignée des Bhoja, cruel et immoral, règnait sur Mathura après avoir renversé son père, Ugrasena. Pour forger la paix avec le clan rival des Yadavas, Devaki, sœur de Kamsa fut mariée à Vasudeva, prince du clan des Yadavas.

Alors qu'il conduisait le char qui menait Devaki à son nouvel époux, Kamsa entendit une voix céleste qui lui prédit que le huitième enfant de sa sœur causerait sa chute. Fou de rage, il tira Devaki par les cheveux hors du char et lorsque Vasudeva vit cela, il lui promit de lui remettre ses enfants à naître. Le couple tint sa promesse pour leurs six premiers enfants qui furent mis à mort par le roi, mais le septième, Balarama, fut confié en secret à Rohini, une des femmes de Vasudeva, qui habitait le village de Gokula. Lorsqu'il apprit cela, Kamsa emprisonna le couple. Kamsa devint l'image de la tyrannie.

Lorsque Devaki se retrouva enceinte de son huitième enfant, la securité autour du couple se renforça. Au moment de la naissance de Krishna, tous les gardes de la prison tombèrent miraculeusement dans un profond sommeil et les portes s’ouvrirent.

Vasudeva prit son fils dans ses bras pour lui fit traverser la rivière Yamunâ. Les eaux de la Yamunâ se séparèrent pour laisser le passage à Krishna et son père. Il confia son fils à Yashoda, une autre de ses épouses qui, la même nuit, mit au monde une fille, Mâyâ. Elle donna la fille à Vasudeva qui retourna auprès de Devaki. Alors que le jour se levait, Kamsa demanda si le nouveau-né était un fils ou une fille. Malgré le fait qu'on lui dit qu'il s'agissait d'une fille, Kamsa la tua. Après sa mort, Mâyâ se transforma en créature céleste, rappelant ainsi à Kamsa la prédiction.
Kamsa entreprit alors de supprimer tous les enfants un peu exceptionnels de la région.

Son enfance
Balarama, son frère aîné, retrouva et rejoigni Krishna et tous deux grandirent à Gokula. Espiègles, les deux frères avaient pris l'habitude de voler de la crème, du lait caillé et du beurre aux femmes de bouviers (bergers).

Le petit Krishna grandit très vite et devint très fort, et il ne tarda pas d'ailleurs à se faire une réputation en collectionnant les actes de bravoure et autres exploits : par exemple, il pouvait déraciner deux arbres à la fois à mains nues, vainquit les démons qui hantaient un village. Il se nourrissait de terre et ses seuls compagnons étaient les singes des forêts.

Un démon nommé Putna parvint au domicile de Nanda, elle tuait les nourrissons en enduisant ses seins de poison. Ayant pris l'apparence d'une jeune femme, elle fut accueillie par Yashoda, qui vivait avec Nanda. Charmée par sa beauté, elle permit à Putna d'allaiter Krishna. Posé contre la poitrine du démon, Krishna commença à téter. Mais plutôt que d'avaler le poison c'est la vie du démon que Krishna aspirait. Putna essaya de s'en défaire mais sans succès. Krishna aspirait sa vie comme s'il buvait du lait. Yashoda le retrouva auprès du corps sans vie de la démone.

Trinavart, le démon des tempêtes et des tornades attaqua Krishna alors qu'il n'avait que 5 mois. Le démon saisit le bébé et le projeta dans les airs. Affolées, les filles et les femmes de bouviers le cherchèrent partout. Elles trouvèrent Krishna jouant sur la poitrine du démon mort.

A l'âge de 5 ans, Krishna tua le démon Vatsasur, changé en vache, ainsi que le démon Bakasur transformé en grue et Kesin qui avait pris celle d'un cheval.

Jeune garçon, Krishna jouait avec ses amis à la balle près de la Yamunâ. Dans la rivière vivait un serpent géant nommé Kaliya, le roi des Nagas [Nagas] (serpents célestes) de cette rivière. Or ce serpent répandait son venin dans la rivière. Au cours du jeu, la balle tomba dans l'eau. Krishna n'hésita pas et plongea pour récupérer la balle. Détectant sa présence, Kaliya émit un poison et encercla Krishna dans ses anneaux. Alertés, Nanda et Yashoda accoururent. Alors qu'ils étaient sur le point de se jeter dans la rivière, Krishna apparut debout sur la tête du serpent, jouant de la flûte. Mais, reconnaissant que Kaliya ne faisait que respecter les lois de son espèce, il lui accorda la vie sauve et l'envoya dans l'océan.

Un jour, il provoqua le dieu Indra en invitant les bergers à remplacer les cérémonies en l’honneur du dieu de la pluie par des sacrifices offerts aux divinités des montagnes et des forêts. Furieux, celui-ci déchaîna un déluge de 7 jours et 7 nuits sur le pays avant de se raviser devant le courage et la fougue de Krishna, qui, pour protéger ses amis, tint le mont Govardhan au-dessus de leurs têtes, avec son seul petit doigt pour en faire une sorte de parapluie.

Alors qu'un groupe de jeunes filles se baignaient nues dans une rivière, il déroba sur la berge leurs vêtements et alla se réfugier en haut d'un arbre pour se moquer de ses victimes. Il n'accepta de leur rendre leurs vêtements que si chacune d'entre elles se présentait devant lui et l'implorait à corps et à cris !

Il réussit à se fabriquer une flûte enchantée qui pouvait envoûter et charmer n'importe quelle femme... et il ne se priva pas de cet énorme avantage. Il eu un très grand nombre d'épouses. Toutefois, il garda toujours dans son cœur le souvenir de sa favorite, Radha.

Kamsa n'avait pas abandonné l'idée d'éliminer Krishna. Pour se venger et satisfaire sa cruauté, il tuait de nombreux enfants. Il organisa un festival de combat et de lutte, il convia Krishna et son frère afin de les tuer. De nombreux villageois vinrent assister aux combats. Deux puissants guerriers Chanura et Mushtikawere avaient été désignés pour combattre Krishna et Balarama. Les deux frères leur imposèrent une cuisante défaite ainsi qu'aux nombreux autres guerriers que Kamsa ne cessait d'envoyer. Puis Krishna empoigna Kamsa, le suspendit par les jambes et le tua.

Installé maintenant à Mathurâ, Krishna et Balarama durent défendre la cité contre les attaques du puissant roi Jarâsandha du Magadha, un parent de Kamsa. Après dix-huit batailles indécises, il fallu l'intervention de Bhîma [Bhîma] frère d'Arjuna, le héros du Mahabharata, pour abattre Jarâsandha.

Après avoir vaincu le tyran, Krishna mit en place un gouvernement juste avant de se retirer et de fonder la ville mythique de Dvaraka où les siens vinrent le rejoindre.
Il y épousa Rukmini, la fille du roi des Vidarbha.

Il s'installa ensuite dans une vie fastueuse avec ses 16100 femmes et ses 180000 enfants, vie entrecoupée cependant de multiples combats contre les démons, d'un duel avec son cousin, le roi Ciçupala, et de la guerre des descendants de Bharata, sujet de l'immense poème appelé Mahabharata [Mahabharata]. Durant cette épopée, son compagnon, Arjuna, eu des scrupules quand il fallut partir en guerre contre les membres de sa famille. Krishna le poussa à accomplir son devoir.

Après la naissance de son fils Pradyumna, les dieux l'avertirent d'abandonner Dvaraka avec tous ses habitants sinon sa lignée s'éteindra. Alors qu'ils s'arrêtèrent en route sur le rivage, les hommes s'enivrèrent et des affrontements éclatèrent. Krishna et Balarama tentèrent de ramener le calme sans succès. Ils s'enfoncèrent alors dans la forêt et entrèrent en méditation pour chercher une solution. Un chasseur l'aperçut au loin et le prit pour un daim. Il décocha une flèche empoisonnée qui alla se ficher dans la plante du pied de Krishna, la seule partie vulnérable du corps du héros. Sévèrement touché, Krishna eut tout de même le temps avant de mourir de rassurer le chasseur, effondré par sa maladresse et son erreur. Krishna alla rejoindre le Nirvana le cœur léger, satisfait d'avoir montré aux humains combien la sensualité était importante dans la vie.

[Haut de page]