Lakshmi

Déesse de la beauté

Lakshmi est très belle. C'est une bienfaitrice. L'or est les bijoux sont ses symboles.
Elle est naît du barattage de la mer de lait
[Barattage].
Elle s'incarne en femme lorsque Vishnu
[Vishnu] s'incarne sur terre.
C'est l'épouse de Vishnu, elle est la déesse de la beauté, de la fortune et de la prospérité. Elle incarne la force et la puissance du grand dieu. Elle agit pendant que Vishnu sommeille, indifférent et impassible, sur son serpent.

Lorsque Vishnu s'incarne en Rama [Rama], elle sort d'un sillon pour devenir son épouse, Sita [Sita].
Elle est aussi Radha, la favorite de Krishna, autre avatar du dieu.

Elle a quatre mains qui représentent la vertu. Des pièces d'or s'écoulent de l'une d'entre elles alors qu'elle bénit les fidèles de l'autre. Bienfaitrice, elle distribue ses largesses sans dire pourquoi l'un est favorisé tandis que l'autre ne l'est pas. Elle est la fortune avec tout ce que celle-ci comporte d'aléatoire et d'injuste.

Lakshmi n'a pas d'attributs particuliers. Elle n'est pas armée. Couronnée, elle porte un sari rouge et est assise sur un lotus ou montée sur un paon. Elle est entourée par deux éléphants blancs, symboles de chance.
Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh [Ganesh].

Alakshmi
Lakshmi est la seule déesse ayant un contraire, une antithèse, incarné par une autre divinité : Alakshmi, appelé aussi Jyestha, représentant la pauvreté, le malheur. Les femmes doivent lui offrir de la nourriture avant de manger elles même, pour l'apaisé et stopper les malheur que celle-ci envoie sur les ménages.

Les femmes doivent lui offrir de la nourriture avant de manger elles même, pour l'apaisé et stopper les malheur que celle-ci envoie sur les ménages.

Lakhsmi est aussi appelée Shri, qui signifie "splendeur". Et, comme tout homme qui a réussi est censé être sous la protection de la déesse, on fait précéder son nom de Shri.