Surya

Dieu du soleil, et chef suprême des Navagrahas (le soleil, la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne, les éclipses de Soleil et les éclipses de Lune)

C'est la forme céleste du feu Agni [Agni]. Dieu de la procréation, il prend parfois la forme d'un taureau. Parce qu'il se consume lui même, il symbolise le sacrifice cosmique. Il est appelé Pavaka le purificateur, Ravi le diviseur, Jayanta le victorieux ou Jivana la source de vie. Il est source de lumière et de chaleur, gouverne les saisons et fait mûrir les récoltes.

Représentation
Surya est généralement représenté comme un guerrier, chaussé de bottes, et à la peau cuivrée. Il porte de nombreux bijoux à l'éclat resplendissant. Représenté généralement un lotus dans chaque main, Il se déplace dans un char, tiré par sept chevaux et conduit par Aruna, l’aube, qui brandit un fouet, le frère aîné de Garuda [Garuda].

Il est également représenté avec quatre bras, une main faisant le geste de l’apaisement et les trois autres tenant une roue, une conque et un lotus.

Fils de Kashyapa (père de tous les hommes et des dieux) et d'Aditî [Aditî], il a quatre épouses : Samjna, la connaissance, fille de Vishwakarma [Vishwakarma] (architecte de l'univers), Rajna (souveraineté), Prabhâ (lumière) et Châyâ (ombre).

Aveuglée par ses rayons, Samjna ne supportait pas d'être auprès de son mari. Pour adoucir ses souffrances, Vishwakarma enleva à Surya un huitième de ses rayons. Avec les morceaux de rayons tombés à terre, il confectionna le disque de Vishnu [Vishnu] et le trident de Shiva [Shiva].

Surya est le père de Yama [Yama] (dieu de la mort) et de Yamuna [Yamuna] (sœur jumelle de Yama), de Sugriva le roi des singes et de Manu, le législateur (et le premier homme).

Surya est également assimilé à l’œil droit de Nataraja (représentation de Shiva, le danseur cosmique), son œil gauche étant Chandra [Chandra], la lune.