Vamana

Première incarnation du deuxième âge

Bali, le puissant et valeureux roi des anti-dieux avait obtenu, par son courage et sa vie ascétique, le règne des trois mondes : le ciel, la Terre et les enfers. Personne ne pouvait plus l'arrêter et sa conquête était totale.
Les dieux demandèrent à Vishnu
[Vishnu] de les aider à retrouver leur demeure. Celui ci s'incarna en Vamana, un nain de la caste des brahmanes.

Vamana se rendit au palais du roi lors d'une audience publique où le roi distribuait avec condescendance des cadeaux et dons divers, selon ce que demandait le quémandeur, étalant complaisamment l'immensité de ses richesses. Le roi, voyant la pauvreté du nain, lui demanda ce qu'il désirait. Vamana demanda donc une faveur à Bali. Ce dernier devait lui céder autant de terrain qu'il pouvait parcourir en trois pas : "Le monde sera partagé en deux parties : la première, aussi grande et étendue que trois pas de nain, sera sous la responsabilité des dieux, la deuxième partie te reviendra."
Bali, amusé par cette requête, accepta.

Alors le nain, en accroissant sa taille, parcouru en une enjambée le monde terrestre, en une deuxième, les cieux et en une troisième, le monde souterrain. Bali dût reconnaître sa défaite mais parce qu'il était vertueux, Vishnu lui accorda le règne des enfers.

Dans une autre version du mythe, Bali aurait été totalement détruit et les parties de son corps seraient devenues des pierres précieuses :
Après que Bali ait reconnu sa défaite et devint le garde-frontière de l'enfer, Indra [Indra] était tellement furieux contre le démon qu'il l'anéantit en le foudroyant. Vishnu récupéra le corps du démon et s'en servit pour créer les gemmes et pierres précieuses :
- les yeux devirent les saphirs ;
- le sang, les rubis ;
- la chair, le cristal ;
- les os, les émeraudes ;
- la langue, le corail ;
- les dents, les perles.