Brahmâ

créateur de mondes nouveaux

Premier être créé dans l'univers. Il a le pouvoir de tout créer dans l'univers, dont il est le régent principal. Il appartient aussi au groupe des douze mahajanas (Ils représentent les plus grandes autorités qui soient en matière de spiritualité. Ces "pères de la religion", tous grands bhaktas, sont au nombre de douze : Brahmâ, Shiva, Narada, Manu, Kumara, Kapila, Prahlada, Bhisma, Sukadeva Gosvami, Yamaraja, Janaka et Bali).

Il forme avec Vishnu [Vishnu], le conservateur, et Shiva [Shiva], le destructeur, ce qu'on appelle la Trimurti hindoue, dans laquelle il est l'ordonnateur qui fait passer l'inarticulé (anrita) à l'état articulé (rita).

Il donne des fonctions à chacun. Ainsi il fait d'Indra [Indra], le roi des dieux. Brahmâ intervient seulement de façon occasionnelle dans les affaires des dieux, et encore plus rarement dans celles des mortels. Il est considéré comme le père de Dharma et Atri.
Transcendant la dualité, il accorde ses bénédictions indistinctement aux dieux et aux démons.

Le Brahmâloka est le Paradis (lieu de séjour) de Brahmâ et de ses serviteurs (Brahmâkayika).

Brahmâ est la personnification du brahmane, c’est-à-dire l’esprit universel, l’absolu, représenté dans chaque être par le soi individuel (atman).

Représentation
Brahmâ est souvent dépeint comme un homme d’âge mûr (l'ancêtre primordial), barbu, à quatre faces et à quatre bras. Il est parfois représenté assis sur le lotus sortant du nombril de Vishnu.

De ses quatre bouches sont sortis les quatre védas [Védas] qui sont la connaissance sacrée.
Ses quatre bras représentent son omniprésence et son omnipotence.
A ses quatre mains correspondent quatre aspects de sa personnalité : l’esprit, la conscience, l’ego, l’intelligence.

Dans chacune de ses mains il tient un objet :

-

la cuillère sacrificielle (saruva) ;

-

les Védas (recueils d’hymnes aux divinités considérés comme matière primordiale de toute connaissance) qu’il révéla à l’humanité, poussé par Sarasvatî [Sarasvatî] sa femme ;

-

un pot d'eau (kamandalu) dans sa main supérieure gauche qui représente l’énergie cosmique avec laquelle Brahmâ crée l’univers ;

- un chapelet, lui permettant de mesurer le temps.

La couleur or symbolise l’activité.

Son véhicule (monture ou vâhana) est un cygne, ou une oie sauvage (Hamsa) qui sait reconnaître le bon du mauvais.

Lorsqu'il créa l'univers, Brahmâ se divisa en deux afin de former un couple, et engendra ainsi la déesse Sarasvatî (ou Shatarupa, celle aux cent formes), qui passe pour être également son épouse (et avec qui il conçut Svayambhuva, le premier des Manu, le législateur, qui donna naissance aux hommes). Elle était si belle que le dieu créateur s'en éprit et ne cessait de la regarder. Sarasvatî changeait de forme à chaque fois que Brahmâ la regardait. Elle devint une vache, puis une jument, une oie, etc. Brahmâ la suivit, prit la forme du mâle correspondant. Ainsi prirent-ils la forme de toutes les créatures du cosmos, du plus petit insecte au plus gros mammifère. Il tourna son regard ardent vers Sarasvatî, mais la pudeur naturelle de la déesse fit qu'elle prit la fuite. Elle s'éclipsa sur la gauche de Brahmâ, puis sur sa droite, puis courut agilement derrière lui, mais, chaque fois, le dieu se faisait pousser une nouvelle tête pour se repaître de sa vue. Incapable de lui échapper sur terre, la déesse s'élança vers le ciel. Brahmâ se créa alors une cinquième tête dirigée vers le haut.
Shiva jugea qu'il était tout à fait inconvenant pour Brahmâ d'être attiré par un être qu'il avait engendré. Le dieu de l'ascétisme pris sa forme terrible de Bhairava et foudroya de son troisième œil la cinquième tête de Brahmâ. Depuis lors, Brahmâ n'est plus vénéré dans les temples et récite les quatre Vedas en pénitence.

La naissance
Il est issu de l’œuf originel du monde, Hiranyagarbha.
Selon la légende, lorsque la conscience universelle, sentit le désir de créer des êtres vivants, elle commença par créer les eaux, puis une graine flottant à leur surface. La graine devint un œuf doré aussi brillant que le soleil, qui contenait Brahmâ. Brahmâ demeura un an à l'intérieur de l’œuf avant de le fendre par la force de sa méditation. Puis il créa le ciel et la terre à partir des deux moitiés de l’œuf et, ensuite, le reste de l'Univers.

Une autre légende raconte comment Brahmâ déposa une graine dans l'eau. Celle-ci en germant, se transforma en un immense œuf d'or qui, ayant mûri mille ans, se sépara en deux parties, révélant Brahmâ et sa Sarasvatî. De l'une des moitiés de l’œuf, Brahmâ fit les sept étages du monde supérieur, de l'autre, les sept étages du monde inférieur.

Au début de chaque cycle cosmique (Kalpa), il né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, lequel est couché endormi sur le serpent d'Eternité Ananta.

Division du temps (calendrier hindou)
Le jour de Brahmâ
Un jour de Brahmâ (kalpa) correspond à une période cosmique (4 milliards et 320 millions de nos années), soit le temps de création d'un univers.

Chaque soir Brahmâ s'endort et ses nuits sont aussi longues que ses jours. Durant son sommeil, l'univers se dissout "temporairement" en un chaos aqueux pour être recréé à son réveil. Tous les êtres vivants n'ayant pas atteint la libération du cycle éternel des naissances, morts et renaissances sont alors réincarnés en fonction du karma qu'ils ont accumulé au cours de leurs vies passées.

Une année de Brahmâ
Une année de Brahmâ est égale à 360 kalpa (1 jour plus une nuit, fois 360, soit 3 110 400 000 000 années).

La vie de Brahmâ
La vie de Brahmâ (prarardha), correspond à 100 années de Brahmâ, soit 311 040 milliards d'années. Au terme de la vie de Brahmâ l’univers entier sera dissous, Brahmâ lui même cessera d’exister.

Les kalpas eux même sont divisés :
Chaque jour de Brahmâ comprend 14 manvantara (ou âges du monde) de chacun 308 571 429 ans. A chaque manvantara apparaît un Manu, "créateur" et souverain des races humaines.

Un manvantara comprend environ 71 mahayuga (grande ère) de 4 346 076 ans.

Un Kalpa est divisé en 1000 mahayuga (grands âges) de 4 320 000 années.

Chaque mahayuga comprend 4 âges (yugas) :

-

Le Satyayuga ou Kritayuga, âge d'or, de 1 728 000 ans. Les humains sont tous des brahmanes et vivent 4 000 ans. Tous sont heureux et vertueux, et tout le monde appartient à la même caste. La couleur est le blanc. Il n’existe qu’un seul véda ;

-

Le Tretayuga de 1 296 000 ans. La vertu diminue d'un quart, les humains agissent selon leur conscience, mais entrent en conflit. Ils ne vivent plus que 3 000 ans. On commence à ressentir le besoin de sacrifices et de rituels, et les hommes cherchent une récompense pour leurs actes. Il y a maintenant 4 védas. La couleur est le rouge ;

-

Le Dvaparayuga de 864 000 ans. La vertu a disparu pour moitié par rapport au Tretayuga, les querelles sont nombreuses, la malhonnêteté répandue, mais de nombreux humains continuent de faire le bien. Les maladies commencent à exister, ainsi que toutes sortes de misères. Les hommes vivent 2 000 ans. La couleur est le jaune ;

- Le Kaliyuga (dans lequel nous vivons) qui durera 432 000 ans. Les humains sont mauvais et retors, ils s'entassent dans des grandes villes et vivent comme des mendiants. Les catastrophes naturelles sont courantes et les souverains tyranniques. Il ne reste qu'un quart de vertu, a couleur est le noir. La durée maximale de la vie est désormais de 100 ans. C'est l'époque de la colère, de la haine, du désir violent, des passions, des violences. Les maladies sont universellement répandues.
Le
Kaliyuga a commencé à la fin de la guerre du Mahabharata.

A la fin du présent âge, Vishnu apparaîtra sur terre sous la forme de Kalki [Kalki], chevauchant son cheval blanc Devadattaî. Toute chose sera détruite et l'univers préparé pour une nouvelle création, qui commencera au début du nouveau cycle.

Il n’existe qu’un seul temple dédier à Brahmâ. Mais si aucun culte n’est rendu à sa forme, aucun rituel ne se déroule sans que son nom soit prononcé.

[Haut de page]