Sarasvati

Sarasvati est la déesse de la sagesse et de la connaissance personnifiant la parole et le Véda et dont le nom signifie "le flot"

Epouse et fille de Brahmâ [Brahmâ]. Elle est la patronne de l'éloquence, des sciences, des arts, des écritures, de la poésie et de la musique. Elle révéla aux hommes l'écriture et le langage, ainsi que l'alphabet "devanagari", duquel est issu le sanskrit. Sortie du front de Brahmâ, c'est par leur union que la terre fut peuplée.
Elle est associée à tout ce qui coule : l’eau, la parole, la musique.

Représentation
Elle possède quatre bras (ce qui dénote son omniprésence et son omnipotence) qui représentent les quatre états de la personnalité de l'homme dans l'apprentissage. Les deux bras supérieurs représentent son activité dans le monde physique et ceux du bas, son activité dans le monde spirituel.
Ses quatre mains dénotent quatre aspects différents de sa personnalité. Sa main supérieure droite symbolise l'esprit, celle du bas, l'ego. La sagesse est représentée par sa main supérieure gauche, tandis que sa main inférieure gauche représente la conscience.
Dans une main elle tient un livre d'écritures sacrées, les Védas [Védas] dans une autre un rosaire (akshamala). Avec ses deux autres mains elle joue d'un instrument à cordes (vina), symbole de l'art.

Vêtue sobrement d'un sari blanc, elle est accompagnée d'un paon ou d'un cygne, symboles de pureté et de beauté, incarnant la sagesse. Le cygne, véhicule de la déesse, est décrit comme ayant un bec extrêmement sensible lui permettant de distinguer le lait pur d’un mélange de lait et d’eau. Elle est parfois représentée assise sur un lotus représentant la réalité suprême et sa couleur blanche symbolise la pureté et la connaissance. Sur la tête elle porte une couronne (karandamukuta) entourée d'un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus.

Comme Brahmâ, elle n'est pas adorée dans de nombreux temples. Cependant, chaque année, le Sarasvati Pooja (Navarathiri) est célébré par les écoliers, les étudiants, les ouvriers, les artisans, et les hommes d'affaires qui lui offrent leurs prières pour que l'année prochaine soit fructueuse et couronnée de succès.

D'abord décrite comme une rivière dans les Védas, Sarasvati a ensuite été célébrée comme une déesse. Cette rivière, bien qu'asséchée donne selon le Rigveda (Le plus ancien et le plus connu des quatre Veda) la fertilité et la santé. Selon une légende, la Sarasvati se serait trouvée tarie suite à un malédiction du sage Utathya. Varuna [Varuna], le dieux des océans, avait séduit la femme du sage. En asséchant la Sarasvati, Utathya espérait priver d'eau l'océan de Varuna.