Parasuram

Première incarnation humaine de Vishnu, défenseur de la caste des Brahmanes (caste des prêtres)

L'équilibre social était éprouvé par un excès de pouvoir de la part des ksatriyas (caste princière et guerrière), deuxième élément de la hiérarchie dans la population indienne, qui voulaient s’emparer du pouvoir religieux. Vishnu [Vishnu], sous l’apparence de Parasuram (Rama [Rama], muni d'une hache), descendit du ciel pour lutter contre leur arrogance.

Le roi Gadhi avait une fille, Satyavati, épouse du brahmane Reika. Jamadagni leur fils, se trouva donc être un pur brahmane. Il épousa Renuka qui lui donna quatre fils, et un cinquième, Parasuram, qui, brahmane, possèdait également les dons d'un guerrier.

Renuka était une épouse modèle. Cependant, un jour, à la rivière, elle vit un prince batifolant avec ses femmes et s'attarda à regarder ce spectacle. Jamadagni soupçonna ce qui se passait et devint furieux. Il demanda à ses fils de trancher la tête de leur mère en punition. Les quatre premiers fils, purs brahmanes, refusèrent, et leur père les foudroya de son regard. Parasuram, avec sa nature particulière, n'hésita pas et décapita sa mère. Jamadagni, en reconnaissance lui demanda ce qu'il voulait recevoir en récompense. Parasuram redevint brahmane pour demander la résurrection de sa mère, purifiée de tout pêché et de ses frères.

Jamadagni s’était retiré avec ses fils dans la forêt. Il œuvrait pour le bien-être du monde. Indra [Indra] en récompense de son dévouement lui avait offert Kamadhenu, la vache divine.

Kartavirya était un roi puissant. Il possédait mille bras et un char céleste.
En chassant avec ses gardes dans la forêt, il fut surpris par la nuit, il demanda l'hébergement au sage. Celui ci accepta et lui offrit les mets des plus succulents. Etonné qu'un ermite puisse servir un tel festin, le roi lui en demanda la raison. Jamadagni lui expliqua qu'il devait ses faveurs à Kamadhenu. Rongé par la convoitise, Kritavirya demanda au sage de lui céder la vache. Jamadagni ne pouvait répondre à son souhait, il s'agissait là d'un cadeau divin qu'on ne pouvait donner. Ses soldats emportèrent Kamadhenu de force jusque dans leur capitale.
Apprenant l'acte infâme commis par Kartavirya, Parasuram entra dans une vive colère. Prenant sa redoutable hache, son bouclier, son arc et un carquois, il se lança à la poursuite de Kartavirya. Dès qu'il vit Parasuram, le roi Kartavirya eut peur et envoya de nombreux éléphants, chars, chevaux ainsi que son infanterie pour lutter contre lui. Mais Parasuram les anéantit jusqu'au dernier. Faisant tournoyer sa hache et pleuvoir ses flèches, il mit en pièces l'armée. Devant ces revers, Kartavirya furieux, se précipita sur le champ de bataille afin de tuer Parasuram, mais ce dernier avec un seul arc le désarma complètement et lui trancha les bras puis la tête avec sa hache. Les fils de Kartavirya voyant leur père mort, s'enfuirent emplis de frayeur. Alors, Parasuram délivra Kamadhenu qui avait enduré de grandes souffrances et la ramena chez lui avec son veau pour les remettre à son père Jamadagni.
Les fils de Kritavirya voulurent venger la mort de leur père. Il se rendirent à l'ashram de Jamadagni alors que Parasuram et ses frères étaient en forêt, et le tuèrent. Lorsque Parasuram revint, il fut très affligé. Il demanda à ses frères de prendre bien soin du corps sans vie de leur père et il partit avec la détermination d'exterminer tous les ksatriyas de la surface de la terre. Armé de sa hache, il tua tous les fils de Kartavirya, puis à vingt et une reprises, il anéantit les ksatriyas de sorte qu'il n'en reste plus un seul à la surface de la terre et remplit cinq lacs de leur sang.

Puis de retour auprès de ses frères qui avaient pris soin du corps de leur père, utilisa ce sang, au lieu de l’eau habituelle, pour offrir les oblations funéraires à son père décédé. Après quoi, Parasuram se retira sur le mont Mahendra pour y mener une vie d'hermite.

Suite à l'intervention de Parasuram, la caste des brahmanes redevint la plus importante de toutes les castes.