Arjuna

Arjuna le pur

Arjuna était un héros hindou, le fils du dieu Indra [Indra] et de Kunti, l'épouse de Pandu. Ce dernier, sous l'emprise d'un mauvais sort, ne pouvait pas avoir d'enfants. Kunti conçut donc Arjuna et les autres héros Pandavas [Pandavas] avec différents dieux.

Il apprit les arts martiaux auprès du brahmane (prêtre) Drona et il devint un archer émérite ce qui lui permis de gagner son épouse Draupadî lors d'un concours.

Il participa à l'armée des Pandavas qui était composée entre autres de ses frères.

Agni [Agni] lui fit don du char sur lequel ce dernier combattit lors de la bataille de Kurukshetra.
Drona lui donna le Brahmasiras (arme suprême) après qu'il lui ait sauvé la vie contre un crocodile.

L'enseignement de Drona
Drona, un maître d'armes passé au service de Dhritarastra, enseignait l'art du tir à l'arc aux frères Pandavas et à leurs cousins Kauravas. Un jour, Drona avait installé un poisson en bois sur la branche la plus haute de l'arbre le plus haut du lieu d'entraînement. Les cinq Pandavas se tenaient là, prêts à essayer, à la demande de Drona, d'atteindre avec leur flèche, le poisson.
Drona appela le premier des frères et lui demanda avant qu'il ne tire : "que vois-tu ?"
- "Je vois le bleu du ciel, l'arbre, le vent dans les banches, le poisson" répondit-il
- "Bien, répondit Drona, alors pose ton arc et ne tire pas".
Ainsi de suite, il posa la question à tous les princes qui lui firent la même réponse, et aucun ne pût tirer sa flèche.
Drona appela enfin Arjurna et lui posa la même question ; Arjurna répondit : "Je ne vois que l'œil du poisson et rien d'autre". Drona lui dit alors "Ajuste ton arc et tire".

Arjuna était le guerrier le plus doué. Au début, pourtant, Drona favorisait nettement son fils, Asvatthaman. Ayant remarqué les dons prodigieux d'Arjuna, il ordonna que jamais le fils de Pandu ne se vit servi son repas dans le noir. Mais un jour qu'Arjuna prenait un repas tardif, un brusque courant d'air souffla la flamme de la bougie. Arjuna poursuivit son repas, menant les aliments à sa bouche par automatisme. Se rendant compte de la force des habitudes, il lui prit alors de régulièrement s'entraîner au tir à l'arc dans le noir. Drona découvrant cela, conscient de ce que son fils même n'était pas à la mesure du talent d'archer d'Arjuna, lui promit de faire de lui le plus grand des archers ayant jamais existé - parole qu'il tiendra, parfois cruellement :

Ekalavya, prince des Nishâda demanda à être enseigné à l'art de la guerre par Drona dont la réputation n'était plus à faire, mais celui-ci refusa car les Nishâda étaient ennemis des Kauravas. Alors Ekalavya façonna une statue d'argile à l'image de Drona qu'il traita comme un maître, s'entraîna avec foi et discipline et acquit ainsi la maîtrise des armes.
Un jour les princes allèrent chasser en forêt. Leur chien découvrit Ekalavya et se mit à aboyer. Celui-ci lui tira sept flèches d'un seul coup dans la gueule. Lorsque les Pandavas virent ce coup de maître, ils allèrent trouver Ekalavya qui se présenta comme un élève de Drona. Arjuna de retour, rappella à Drona sa promesse de faire de lui un archer insurpassable, or il avait trouvé un autre qui pourrait être son maître, car Ekalavya semblait l'emporter sur lui.
Drona et Arjuna allèrent trouver Ekalavya qui se déclara encore être l'élève de Drona. Celui-ci réclama alors en toute logique ses honoraires. Ce fut le pouce droit d'Ekalavya. Ce qu'il donna sans hésiter, cessant ainsi d'être un archer, et le meilleur.

Pendant son exil de 13 années, des asuras (démons, adversaires des dieux), se rebellèrent et pensèrent pouvoir tuer les dieux dont Indra [Indra]. Ce dernier aurait pu demander à Vishnu [Vishnu] de s'occuper d'eux, mais sa puissance était telle qu'elle pouvait détruire l'univers tout entier. Alors Indra se tourna vers son fils Arjuna et lui demanda d'aller combattre la rébellion, étant donné qu'il eu reçu une formation de guerrier et qu'il disposait des armes de son père.

Selon un autre récit, Arjuna et Krishna [Krishna] aidèrent un jour le dieu du feu Agni à recouvrer sa puissance en réduisant en cendres une forêt et en y anéantissant toutes les créatures présentes. Notamment en arrêtant, grâce à ses flèches, le déluge qu'Indra provoqua pour essayer d'éteindre l'incendie. Cet épisode correspondrait à la destruction de l'âge de fer et passage à un nouvel âge, l'âge d'or.

Avant le début de la grande bataille de Kurukshetra, Arjuna fut troublé à l'idée du sang qui y serait versé et des souffrances qui en résulteraient, et ce d'autant plus que les adversaires, les Kauravas, faisaient partie de sa propre famille.
Ainsi se révèla sa nature profondément humaine, celle d'une âme déjà tournée vers le monde spirituel, vouée à la justice et la piété . Pourtant cette aspiration ne semblait pas compatible avec sa condition de prince : en tant que Kshatriya, il devait se comporter comme Duryodhana et se précipiter sur le champ de bataille pour défendre son bon droit. Or, c'est au nom même du dharma (ordre cosmique) qu'il douta de la conduite à tenir : il se refusa à causer la perte de sa famille, qui, bien que divisée, demeurait pour lui le fondement du dharma (morale sociale, liée à la caste) car la famille royale était l'archétype même de la famille. Si elle était détruite, la ruine du royaume s'ensuivrait et l'univers serait précipité dans le chaos.
Krishna, le huitième Avatar du grand dieu Vishnu, prit l'apparence du conducteur de char d'Arjuna et offrit au héros réconfort et enseignement spirituel. Puis il commanda à Arjuna de faire son devoir de kshatriya, membre de la caste de guerriers. Arjuna retrouva une fermeté accrue.

Cet épisode est relaté dans un long poème s'intitulant Bhâgavad Gîta, le chant du seigneur.

[Haut de page]