Varuna

Maître des océans

Il est le chef des huit Vaçous [Vaçous] (ou dikpâla, gardiens des points cardinaux et inter cardinaux ).

Varuna est le dieu qui s'occupe de l'ordre du monde. C'est un magicien, maître des cordes et des nœuds ; il est celui qui lie. Varuna est généralement représenté sur un monstre marin, le "makara", alliance d'un crocodile, d'un tapir, d'un éléphant et d'une tortue (également véhicule de Ganga [Ganga]).

Dans sa main, il tient le lasso, fait d'un serpent. L'autre main fait le signe d'éloigner la crainte. L'épouse de Varuna est Varuni, la déesse du vin. Dieu des eaux, il passe pour être le père de Lakshmi [Lakshmi] née du barattage de la mer de lait [Barattage].

Varuna occupe une place prépondérante : avec son coadjuteur Mitra, il a la charge de veiller au bon ordre des choses dans l'univers.

Mitra est le souverain sous son aspect raisonnant, clair, réglé, calme, bienveillant, sacerdotal. Il représente l'amitié entre les hommes. Varuna est le souverain sous son aspect assaillant, sombre, inspiré, violent, terrible, guerrier.

Varuna a donné ses limites à la terre et au ciel, placé l'air au-dessus des arbres, façonné le sommet des montagnes, donné "le lait aux vaches, l'intelligence aux cœurs, le feu dans les eaux, le soleil au ciel et mit le soma sur la montagne". Il donne la pluie et fait en sorte que l'eau s'écoule dans les rivières. Il est responsable de la fertilité et de la fécondité.

Son domaine est la nuit et les eaux. Les étoiles sont ses milles yeux, il regarde en permanence les activités des hommes. Il est justicier et voir les fautes plus que les bonnes actions. Il punit tout dérèglement moral ou rituel.

Il est le "gardien du rita" (norme cosmique). A ce titre, il observe les actions des hommes, aidé en cela par des "espions" qui forment sa suite, et il punit les pécheurs, les frappant notamment de maladies. Le rita, est aussi l'ensemble des rites du sacrifice ; Varuna en surveille scrupuleusement le déroulement. Dans le sacrifice, les autres dieux prennent ce qui est conforme, Varuna prend ce qui ne l'est pas et assure la sanction des manquements au rite.

Il possède la souveraineté spirituelle. C'est un dieu justicier qui punit tout ce qui ne correspond pas à l'ordre ou cause un dérèglement. Coléreux, violent et méchant, il provoque les tremblements de terre et envoie les maladies. Il produit le Mal et le distribue à travers le monde. Nul ne peut espérer le faire fléchir.
Mais s'il donne le mal, il peut aussi en délivrer. Il possède tous les remèdes et tous les bienfaits. Il donne la paix et la prospérité, il accorde le pardon et la santé.

Il est le maître de la Mâyâ (principe d'illusion) : puissance créatrice qui dépasse les mots humains. Son action est parfois imprévue : elle suscite la panique dans l'armée ou provoque la folie chez les pécheurs. La mâyâ est souvent l'illusion, le changement apparent sans véritable réalité, mais un changement qui trompe, qui induit en erreur, qui fait souffrir.

Supplanté par Indra [Indra], Varuna n'est plus qu'un des dieux de la mort. Il commande les Nagas [Nagas] (serpents célestes) et règne sur l'océan, les rivières et les eaux souterraines.