Puissance consciente de la volonté divine
Gardien du sud-est, il fait partie des vaçous [Vaçous] (ou dipkâlâ, gardiens des huit point cardinaux et inter cardinaux).
Agni est le dieu du feu, le gardien des maisons et le protecteur contre le mal. Dieu du feu, à la fois du feu réel (dans le foyer), du feu du sacrifice (Yagya) et du feu de l'âme.
Il est l'étincelle de vie et donc une partie de lui se retrouve dans chaque être vivant.
Il est généralement de couleur rouge, souvent représenté ventripotent et barbu, avec deux visages, sept langues de feu (chacune ayant leur propre nom) et des dents en or. Sept rayons de lumière émanent de son corps. Le nombre de bras ou de jambes varie de 2 à 4. Il se déplace sur un char tiré par des chevaux ou bien directement sur le dos d'un bélier (animal sacrificiel par excellence).
Dans ses mains, il porte une hache (avec laquelle Durga [Durga] combattra le démon-buffle), un lotus, un chapelet et un pot. Deux de ses mains soutiennent le monde.
C'est lui qui fait le lien entre les humains et les dieux. Il reçoit les offrandes et les redonne aux dieux.
Invincible, il réduit ses ennemis en cendres.
(Il existe dix formes du feu, cinq formes naturelles, cinq rituelles : Agni le feu ordinaire, Indra [Indra] la foudre, Surya [Surya ] le soleil, Vaishvanara celui qui pénètre toute chose, le feu destructeur du monde, le feu de l'immensité, le feu du pro géniteur, le feu du foyer domestique, le feu des ancêtres et le feu du bûcher funéraire).
|