Devi, la déesse aux mille noms
Devi, la déesse-mère ou Mahadevi (la grande déesse) apparaît comme la plus ancienne divinité du panthéon hindou. Elle est vénérée dans toute l’Inde et peut prendre de multiples formes. Elle est avant tout la mère protectrice et l'épouse modèle, la réincarnation de Satî [Satî] "la fidèle", qui s'est immolée par amour pour Shiva [Shiva]. Ayant su gagner à nouveau les faveurs du dieu par une ascèse extrèmement sévère, en ignorant l'apparence repoussante du dieu, elle est devenue Mahavidya "suprême connaissance", capable d'accomplir avec lui la grande danse cosmique de la libération spirituelle.
Elle réunit les caractéristiques de toutes les déesses du panthéon hindou - aussi a-t-elle "mille noms" symbolisant une infinité d'aspects. Elle peut être révérée en compagnie de son époux, douce et bienveillante, ou bien indépendamment, sous des aspects parfois redoutables.
Les différentes formes de Devi
Devi est la mère déesse. Mère de la Trimurti [Trimurti] (Brahmâ, Vishnu et Shiva), nature divinisée, elle est à base de toute formes. Selon les Hindous, le monde n’est qu’une illusion, elle est donc l’illusion personnifiée.
Parvatî [Parvatî]
Adoratrice de Shiva dès son plus jeune âge, elle décida de l’épouser mais celui-ci refusa mais pour tester son admiratrice, il se déguisa en brahmane pour la "tester". Impressionné par sa volonté et sa force d’esprit. Il l’épousa. Mère de Ganesh [Ganesh] et de Skanda [Skanda], elle est le symbole de la femme aimante.
Durga [Durga]
Emanation de Parvatî en colère. La plus redoutable et redoutée des déesses… Connue pour avoir tuer le démon buffle Mahisha.
Accompagnée d’un tigre ou lion, symbole de courage.
Kâli [Kâli]
Terrifiante, Kâli est représentée avec une ceinture de crâne humain autour de la taille...
On fit appel à elle pour vaincre Raktabija, le démon dont le sang faisait naître des démon. Kâli interceptait les gouttes avec sa langue mais elle devint folle et mis en péril l’équilibre du monde, Shiva remis finalement la situation en ordre.
Elle représente aussi le temps.
Châmunda
Parfois confondue avec Kâli dans les mythes anciens, à la différence de cette dernière, elle est représentée avec un aspect squelettique, les seins pendants, le ventre creux. On la représente généralement dotée d'une épée ou d'un trident et d'une tête coupée.
Ganga [Ganga]
Déesse qui résida dans les méandres infinis de la chevelure de Shiva.
Ambika
Elle prenait la forme de Parvatî pour attirer les démons en leur disant qu’elle était vierge et qu’elle combattait comme personne puis prenait la forme de Kâli pour les tuer.
Annapurna
Dispensatrice d'abondance, elle transforme les substances en énergie. C’est la déesse des aliments.
Minakshi
Elevée en guerrière émérite, elle régna à la suite de son père, conquérant le "monde entier" jusqu'au jour où, parvenue devant Shiva, dans les Himalayas, elle fut envahie de timidité et d'une réserve toute féminine.
Bhâvanî
Présentée le plus souvent comme épouse ou parèdre de Bhâva, aspect bienveillant de Shiva, Bhâvanî signifie en sanskrit celle qui donne l'existence ou celle qui assure le bien-être...
Et aussi : Mataji la mère, Bhairavî la Terrible, Uma la lumineuse, Lalitâ l’amoureuse ou Bhumi, personnification divine de la Terre.
Un des aspects les plus complexes de Devi est la Shakti, ou énergie en sanskrit. La shakti est l’aspect créateur du divin, la puissance de laquelle la création est issue, de laquelle les dieux naissent, par laquelle ils procréent, l’énergie est considérée comme féminine.
Sans énergie, Shiva est incapable de créer ou détruire, il est comme un corps sans vie.
[Haut de page]
|