N
P
R
S
T
U
V
Y

retour page -divinités
-trimurti
-mahabharata
-ramayana
-symboles
contact -@@@


Nagas
Les mythes hindous recèlent de légendes sur les Nagas, ces serpents fabuleux capables de faire tomber la pluie. Trois rois dirigent leur monde, le Nag Loka : Vasuki, Takshuk (allié de Râvana) et Shesha. Ils vivent dans des palais aquatiques ou souterrains et peuvent prendre l'apparence d'êtres humains. Ainsi, Arjuna est marié à une femme Naga, Uloopi. Les Nagas sont les enfants de Kadrû et de Kashyapa.

Nirrita
Divinité de la décrépitude et de la maladie.

Niritî
Esprit de la mort, étroitement associé à Yama, Niritî est le dikpâla du sud-ouest. Il est représenté comme un personnage squelettique, juché sur un cadavre et tenant une tête coupée.

Purusha
Homme primordial aux mille têtes, yeux et pieds. Son épouse est Prakriti. Les dieux et les sages naquirent de sa chair et immobilisèrent son corps pour le sacrifier.
Purusha fut ensuite débité en plusieurs parties destinées à créer l'univers : le ciel à partir de sa tête, le terre de ses pieds, et l'air de son nombril. La lune naquit de son âme et le soleil de ses yeux. Sa bouche engendra Indra, roi des dieux, et Agni, dieu du feu sacrificiel, et son haleine, Vayu, dieu du vent. Ensuite, de sa bouche sortirent les Brahmanes, de ses bras naquirent les Ksatriyas, de ses jambes les agriculteurs et paysans, et de ses pieds, les intouchables (appartenant à la caste la plus basse en Inde).

Pushan
Dieu des troupeaux.

Prithivi
Prithivi est la Terre, là où réside Agni. On l’appelle aussi Bhumi ou Dhârani.

Ratî
Ratî (ou revâ) est la femme de Kama, dieu de l’amour.

Ratri
Déesse de la nuit, de l’obscurité et des voleurs, vivant dans les montagnes.

Shesha
Le plus célèbre des roi Nagas car il est le serpent colossal sur les anneaux duquel Vishnu repose, endormi dans un profond sommeil, entre deux périodes de création du monde. On le nomme aussi Ananta (Infini) ou Adishesha (Shesha des origines).

Shitala
Shitala est la déesse de la variole.

Tvashtri
Dieu des sciences.


Ushas

Déesse de l’aube.


Vishwakarma

Vishwakarma est l'architecte de l'univers et la divinité tutélaire des artisans. Fils de Brahmâ, il construit les armes, les palais et les chars des dieux. Il bâtit l'univers en accomplissant un grand sacrifice et en se sacrifiant lui-même.
Le Mahabharata donne la description suivante : il a quatre bras, porte une couronne et des bijoux en or. Il tient dans ses mains un pot à eau, un livre, un nœud coulant et des outils.
A travers les âges (Yugas), il construit villes et palais. Il a bâtit le ciel, demeure des dieux, au Satya Yuga, le palais en or de Shiva au Tréta Yuga, la cité de Dwarka au Dvâpara Yuga et les villes de Hastinapur et d’Indraprastha pour les pandavas au Kali Yuga.

Vritra
Vritra est le dieu de la sécheresse. Immense serpent qui retint l’eau, livrant le monde à la sécheresse. Indra le combattit et le tua.

Yamuna
A l'origine Yami, est considérée comme la fille de Surya, le dieu du soleil, et la sœur de Yama, le dieu de la mort et, selon la tradition, ceux qui prennent un bain dans les eaux saintes du fleuve ne craignent pas la mort... Après sa mort, elle devint la rivière Yamuna. Elle est figurée comme un personnage féminin juchée sur une tortue, fréquemment accompagnée d'une ou deux suivantes portant un parasol.

Yama
Seigneur de la mort à tête de taureau ou buffle, symbole du pouvoir absolu du karma et souverain des pretas, esprits affamés des enfers. Il est décrit comme étant le juge des morts qui se tient à la porte de l'enfer, qui pèse leurs bonnes et leurs mauvaises actions, et qui décide de leur destin. Brandissant dans les mains un sceptre surmonté d'une tête de mort et d'une corde terminée par un crochet et un anneau.
Yama est parfois considéré comme le frère de Manu. Yama, le premier homme, se trouve être également le premier à connaître la mort. Il est donc le chef des morts. C'est lui-même, ou l'un de ses serviteurs, qui vient chercher ceux qui ont consommé leur temps de vie. Il a de nombreuses épouses, les dix filles de Daksha, Dhûmornâ, Hemamâlâ, Susdhilâ, Vijayâ et surtout sa sœur jumelle Yami, sa shakti, qui après sa mort devient la déesse Yamuna.
Yama fait partie des dikpâla ou gardiens de l'espace. Il est le gardien du sud, généralement considéré comme néfaste.

[Haut de page]