Parvatî

Parvatî la fille des Himalaya (parvat en sanskrit signifie montagne) est la forme bienveillante de Devi, la déesse-mère, et le symbole de l'épouse aimante

Elle est la mère de Ganesh [Ganesh] et de Skanda [Skanda].

Elle est la fille de Parvataraja, roi des montagnes, et de Menadevi. Elle prit naissance afin de sortir Shiva [Shiva] de la méditation profonde dans laquelle il était depuis la mort de Satî [Satî], sa précédente épouse.

Adoratrice de Shiva dès son enfance, Parvatî émit le vœux de l'épouser. Elle se rendait chaque matin dans la grotte où Shiva méditait, la fleurissait, lui offrait des fruits, faisait tout pour gagner son amour. Mais l'ascète n'ouvrait même pas les yeux.
Parvatî comprit que la seule façon de le gagner était d'être à sa hauteur. Pour lui prouver son amour et sa dévotion, elle se retira dans la forêt en signe de pénitence.

Au bout de quelques milliers d'années humaines, Shiva se déguisa en brahmane et alla voir Parvatî pour tester sa volonté. Il alla s'asseoir non loin de la jeune fille et la provoqua : "Quelle bêtise ! Une si belle fille ! Rester là, dans la pluie, le froid, la faim, la souffrance !"
Il fit tant et si bien que Parvatî réagit, expliquant qu'elle faisait cela pour obtenir la grâce d'être l'épouse de Shiva.
Le jeune homme reprit de plus belle :
"Tu dois être folle, pauvre naïve ! Pourquoi veux-tu épouser quelqu'un doté de trois yeux, qui se vêt de serpents et de collier de crânes, vit dans les lieux de crémation, couvre son corps de cendre ? C'est un horrible mendiant, alors que tu es belle et fraîche ! As-tu perdu la raison ?"
Tremblante de fureur, Parvatî ne se contint plus :
"Tu n'y connais rien ! La conduite des grands ne ressemble pas à celle des hommes ordinaires. Bien que Shiva ressemble à un mendiant, il peut accorder toutes les richesses du monde à qui lui plaît. Il vit sur les lieux de crémation ? Et alors ? Il est le Seigneur des trois mondes, celui qui accorde la félicité. Mon esprit est fermement ancré et déterminé : je connais la grandeur de Shiva !"
Voyant que le jeune homme s'apprêtait à lui répondre, Parvatî appela ses compagnes, les priant de chasser l'individu. Shiva reprit sa forme, la saisit par la main, s'excusa de l'avoir ainsi mise à l'épreuve, et l'accepta pour épouse. Le mariage de Shiva et Parvatî fut célébré avec faste.

Parvatî représente la femme déterminée dans son amour, à travers laquelle l'homme réalise son potentiel créatif. Par une sorte de méthode suscitant la réflexion intellectuelle, les questions qu'elle pose font découvrir à son époux les vérités de son esprit. Sous les traits de Durga [Durga], elle est la tendance cohésive (sattva) de la trinité car elle donne vie et force aux membres de la Trimurti [Trimurti].

Parce qu'elle anime les hommes, elle possède le statut de mère divine.

Gauri
Gauri est un des noms de Parvatî. Elle est déesse de la pureté et de l’austérité. Elle est adoré par les jeunes femmes en recherche de bon époux. A l'origine, d'un teint plus sombre que celui de son mari Shiva, elle subit les moqueries de celui ci. La déesse partit pour un longue ascèse dans la montagne et Brahmâ [Brahmâ] accéda à sa requête en lui donnant un teint blanc.