Hanuman

Hanuman, chef de l'armée des singes

Il est aussi appelé Mahaveera (le grand héros), Pavan-suta (le fils d'air), hanumat ou Bajarangbali. Son père est Vayu [Vayu], le dieu du vent. Sa mère est une princesse.

Il est représenté comme un robuste singe dont la poitrine est ornée du tatouage de Rama [Rama] et de Sita [Sita] en signe de dévotion à son maître. Selon cette l'épopée du Ramayana [Ramayana], il est ainsi décrit : "sa face est aussi rouge que le plus brillant des rubis, sa queue est d'une interminable longueur. Hanuman est un être parfait. Personne ne peut l'égaler dans la compréhension et le sens des écritures. Il rivalise avec le précepteur des dieux, Vrihaspati".

Près de lui se trouve un Gadha (massue), symbole de bravoure, car Hanuman représente le courage, l'espoir l'intelligence et la dévotion.
Il est le seul à pouvoir soulever cette énorme massue d'or, car fort comme un ouragan. Il a aussi le pouvoir de changer de taille et d'allonger sa queue pour saisir ses ennemis.

Il peut hurler comme le tonnerre. Il vole au dessus des nuages et peut s'agrandir ou se rapetisser. Un jour, avalé par un démon, il devint si petit qu'il put s'échapper par l'oreille du monstre. A 10 ans, il était capable de soulever des collines

Lorsque Hanuman était encore tout jeune, il prit le soleil pour un fruit mûr (A sa naissance, Anjana, sa mère lui recommanda de manger tout fruit aussi rouge et mûr que le soleil). Il le saisit et le mit dans sa bouche. Les dieux partirent se plaindre à Brahmâ [Brahmâ]. Tous allèrent se prosterner aux pieds d’Hanuman, le supplièrent de rendre le soleil. Mais il ne voulait pas. Brahmâ lui donna le pouvoir de vivre éternellement. Il ne voulait toujours pas. Agni [Agni], dieu du feu, lui donna le pouvoir de n’être pas brûlé par lui. Il n’était pas encore satisfait. Indra [Indra] lui accorda de devenir encore plus célèbre que lui. Ce n’était pas assez. Vayu, son père, lui accorda d’être aussi rapide que lui, le vent. Cela fit sourire Hanuman. Finalement, Indra lança contre lui sa massue. Hanuman tomba inconscient sur une haute montagne. Vayu ne l'entendit pas ainsi. Voyant son fils mort, il priva le monde entier de vent qui, manquant de respiration, risquait d'être étouffé. Les dieux, pris de panique, se précipitèrent sur l'enfant et lui rendirent la vie. Indra lui laissa sa massue, Brahmâ lui promit l'invincibilité..

Hanuman devient le meilleur ami de Rama, un prince exilé dans la forêt par son père. Quand Hanuman apprend que l'épouse de Rama a été enlevée par un démon appelé Ravana [Ravana], il promet à son ami de la retrouver.
Hanuman trouve Sita dans le jardin du palais de Ravana, situé dans l'île de Lanka. Les démons mettent feu à la queue de Hanuman, mais il se sert de ses pouvoirs pour garder son sang-froid. À l'aide de sa queue en feu, il met feu au royaume entier de Lanka, puis s'envole.
Il revient à Lanka avec Rama qui se sert de son arc et de ses flèches pour tuer Ravana.
Avec l'aide d'une armée de singes, Hanuman et Rama combattent les démons et libèrent Sita. Ensuite, ils retournent à la forêt. Hanuman demeure à jamais dévoué au couple dont l'image est gravée dans son cœur.

Voici l'une légende sur sa naissance :
Un jour, Shiva [Shiva] vit un singe. Par jeu, il prit sa forme, et Parvatî [Parvatî] sa compagne l’imita. Sous cette forme, ils s’unirent, et Shiva donna une conception. Immédiatement, Parvatî reprit sa forme et refusa d’enfanter un singe, étant déjà la mère de Ganesh [Ganesh], à tête d’éléphant. Shiva appela Vayu, le dieu du vent, et lui demanda de s’occuper de cette conception. Vayu lui dit : "Tu es la personne la plus chaude de l’univers, et en la prenant, je vais porter ta chaleur. Les vents ne pourront plus être rafraîchissant."
Vayu alla demander de l’aide aux sept sages. Ceux-ci mirent le fœtus dans une feuille de métal qu’ils placèrent à la source de la rivière Mandakini, et demandèrent au dieu du vent de le surveiller jusqu’au moment opportun pour son développement.

Un jour, la servante de Vrihaspati, le précepteur des dieux, perdit l’esprit et se jeta sur son maître en l’embrassant passionnément. Pour la punir, il la transforma en femelle singe.
La servante, nommée Anjana, épousa Ketari, mais leur union restait stérile. Ketari fit des austérités pour obtenir un fils. Vayu s’arrangea pour implanter le fœtus dans le ventre d’Anjana. Ainsi naquit Hanuman, fils du Vent et expansion de Shiva.
Une autre version raconte :
Lorsque Agni, le dieu védique du feu, apporta à Dasaratha, roi d'Ayodhya, la nourriture qui lui permettrait d'avoir un successeur, un aigle saisit une partie du met divin et le laissa tomber près du lieu où Anjana, transformée en femelle singe' suite à une malédiction, méditait. En en ayant mangé une partie, elle donna naissance à Hanuman, incarnation de Shiva.

[Haut de page]